Attrape reve

L’origine de l attrape reve

Créés à l'origine par les Amérindiens, l'attrape rêve existent aujourd'hui dans une variété de tailles et de styles différents. Il s'agit généralement d'un petit cerceau en bois recouvert d'un filet ou d'une toile de fibres naturelles, auquel sont fixés des objets sacrés significatifs comme des plumes et des perles, suspendus au fond de l'anneau. 

Les attrapes reves traditionnels sont faits à la main et fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels, ne mesurant que quelques petits centimètres de diamètre. 

Les cerceaux sont généralement constitués d'une branche courbée de saule rouge recouverte de tendons tendus. L'habillage de la monture en cuir est une autre touche de finition courante pour les "vrais" attrape reve

 

Légende et histoire de l'attrape reve


Des légendes anciennes sur l'histoire et l'origine de l'attrape rêve existent parmi plusieurs tribus amérindiennes, mais principalement dans les nations Ojibwe et Lakota. 

Alors que de nombreuses cultures considèrent les araignées comme des animaux effrayants, les Ojibwés les considèrent comme un symbole de protection et de confort. Selon l'histoire ojibwa, une "femme araignée" mystique et maternelle servait de protectrice spirituelle à la tribu, en particulier aux jeunes enfants, aux enfants et aux bébés. Elle se nommait Asibikaashi. 

Alors que le peuple Ojibwe continuait de grandir et de s'étendre à travers le pays, Asibikaashi  a eu du mal à continuer à protéger et à surveiller tous les membres de la tribu alors qu'ils migraient de plus en plus loin. 

C'est pourquoi elle a créé le premier attrape reve. Suivant son exemple, les mères et les grands-mères recréeraient le souvenir maternel comme un moyen mystique de protéger leurs enfants et leurs familles de l'éloignement.

 

La signification de l'attrape reve


Toutes les parties de l'attrape-rêves amérindien authentique ont un sens lié au monde naturel. La forme de l'attrape-rêve est un cercle parce qu'elle représente le cercle de la vie et comment des forces comme le soleil et la lune voyagent chaque jour et chaque nuit dans le ciel. 

La toile attrape les mauvais rêves pendant la nuit et s'en débarrasse le jour venu. Quant aux bons rêves, les plumes agissent comme une échelle duveteuse en forme d'oreiller qui leur permet de descendre doucement sur la personne endormie sans la déranger. Il y a une certaine controverse quand il s'agit de la signification des perles qui décorent souvent l'attrape rêve. 

Selon certains Amérindiens, les perles symbolisent l'araignée, le tisseur de toile lui-même. D'autres croient que les perles symbolisent les bons rêves qui ne pouvaient pas passer à travers la toile, immortalisés sous forme de charmes sacrés.