Signification d'un attrape rêve

Signification d'un attrape rêve

Origine des capteurs de reves : 

 

Les capteurs de rêves sont des instruments puissants issus de la médecine chamanique dont l'origine est attribuée à des tribus Amérindiennes semi-sédentaire, les Objiwés répartie principalement vers l'Est du Canada.
Cette nation évoluait en plusieurs clans ou tribus à l'instar de la plupart des nations amérindiennes.

Il est composé de plusieurs parties : 

- L'anneau principal qui le constitue, représente la roue de la vie.
- La toile d'araignée est la représentation de nos rêves tissés dans le temple des rêves.
- Les plumes permettent de faire découler les bons rêves dans le dormeur.
- Le trou représente le vide, l'esprit créateur, le grand mystère..

signification attrape reve


Notre âme est le mouvement que nous gérons grâce à notre activité quotidienne, au centre de l'attrape rêve, et le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre l'homme et le grand esprit.

Toujours selon cette culture, le rêve est l'expression des besoins de l’âme, selon les traditions ces objets aident à maintenir en nous les bonnes idées et les rêves agréables tout en nous protégeant du mal.
Ils peuvent aider aussi la personne à avoir un sommeil plus serein et plus calme et l'aider aussi à se souvenir de ses rêves.

Le temple des rêves est influencé par les bonnes et mauvaises énergies, ces dernières sont attrapées par la toile et se dissipent par le trou central avec les premiers rayons du soleil. 

Ces objets ont commencé à être commercialisé par les Objiways, dans les années 1960, ils ont étaient fortement critiqué par les autres tribus qui les ont accusés de profaner leurs croyances mystiques. 

La légende de l'attrape reve 


L'araignée est une bête mystique aux pouvoirs étranges et mystérieux pour les peuples amérindiens, selon la légende une femme araignée appelée "Asibikaashi" prenait soin des gens de la terre et des créatures du monde en se penchant sur les berceaux et les lits des enfants. 

Asibikaashi construisait sa toile chaque nuit avant l'aube de façon à pouvoir capter les premiers rayons du soleil.
Si vous êtes debout à l'aube regardez sa toile et vous verrez les rayons du soleil scintiller sur la rosé du matin. 
Pendant qu'elle tissait une toile fine, délicate et résistante, capable d'attraper le mal entre ses fils et de faire disparaître les mauvaises pensées, les mauvais rêves et les mauvaises vibrations restaient accrocher dans la toile et étaient brûlées par les premiers rayons du soleil le matin. 

Au fil des années la tribu grandie et lorsque son peuple était dispersé dans toute l’Amérique du nord, cette araignée a commencé à ne plus pouvoir s'occuper de tous les enfants et demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. C'est alors que les mères et les grands-mères eurent l'idée de commencer à tisser des toiles aux propriétés magiques capables d'attraper les mauvais souvenirs et les cauchemars protégeant ainsi leurs enfants.

Vous pouvez également aller lire cet article sur la légende des attrapes reves

signification attrape reve


C'est ainsi qu'apparut l'attrape rêve. 

Les femmes le tissaient avec un cerceau de bois, à l'aide de fibres végétale et animale.
À l'origine les Objiways construisaient les capteurs de rêves à l'aide de brins de saule pour réaliser un anneau de 9 cm de diamètre dans lequel ils tissaient une toile similaire à celle des araignées.
Faites de fibre d'orties ou de tendon d'animal tinté en rouge à l'aide d'écorce du prunier sauvage.Et il ne devait surtout pas être touché par une tierce personne, sinon il perdait tous ses pouvoirs.

On note que cette façon de faire concernait la période du début du siècle car de nos jours la méthode de tressage et les matériaux ont bien changé.

De nos jours ils sont fabriqués dans la plupart des cas par des personnes qui ne respectent pas le processus magique et mystique nécessaire à leur bon fonctionnement. Ils perdent alors leurs essences et ne deviennent alors que de simples objets décoratifs.
L'utilisation des capteurs de rêves a fortement augmenté de nos jours, cependant la majorité d'entre nous ne connaissent pas la légende exceptionnelle qui les entoure.  

Vous pouvez apercevoir notre collection d'attrape rêve indien sur notre boutique afin de trouver celui qui vous convient, réalisé et fabriqué dans les coutumes de la tribu amérindienne, les Objiwés.

La signification des capteurs de rêves a aussi bien changé, certaines personnes disent les utiliser afin de voir l'avenir, ou d'autres disent que ces objets d'origine amérindienne les aide à obtenir de la chance.
Mais il ne faut pas oublier l'origine de sa signification, celle d'éviter au dormeur de faire des cauchemars et d'avoir des mauvaises pensées. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés