Comment faire un attrape-rêve en fil de fer

Comment faire un attrape-rêve en fil de fer

Il faut du style et de la créativité pour réussir une décoration d’intérieur. L’originalité ne dépend pas seulement de la couleur et du design des meubles mais surtout du choix des objets décoratifs.Pour orner les chambres, il y a tout un tas d’accessoires disponibles sur le marché mais la plus tendance restent pour le moment l’attrape-rêve. Véritable symbole de la culture amérindienne, cet objet conçu en forme de toile d’araignée est censé protéger les enfants contre les mauvais esprits, selon la légende huronne. Elle est surtout destinée à filtrer les rêves pour apaiser le sommeil. Superstition ou pas, cette croyance s’est très bien intégrée depuis de nombreuses années dans la société occidentale, notamment en France. En même temps, il peut servir de décoration quand il est bien conçu. Voici alors un petit tutoriel pour fabriquer un joli-attrape-rêve à accrocher dans les chambres.


Quels sont les éléments nécessaires ?


Généralement, un attrape-rêve est conçu à l’aide d’un cerceau en bois sur lequel est tissée la " toile ". Les fils peuvent être à base de tissu ou de métal. A l’origine, cet ensemble est orné de plumes aux couleurs vives mais actuellement, les artisans ne se bornent pas toujours à respecter ce principe. En effet, les attrapes-rêves modernes se déclinent maintenant en de nombreux styles, ornées de rubans, de perles ou de coeur en fil de fer. Pour le cercle, on peut utiliser un cerceau en bois, en métal ou en bambou. Ce n’est pas très compliqué, un cercle à broder fera l’affaire. Pour commencer, il faudra enrouler un tissu autour du cercle, pour le couvrir complètement. Les fils métalliques sont plus difficiles à modeler, il est plus pratique d’opter pour des fils de laine ou de coton. Pour que l’effet visuel soit plus captivant, il est recommandé d’utiliser des fils multicolores (bleu, vert, orange, violet, jaune, noir, gris...).Le travail requiert surtout de la créativité, les seuls outils nécessaires étant des ciseaux et une pince à dessin.


Confectionner une toile stylée


Une fois que le cercle soit complètement recouvert de tissu, on peut maintenant tisser la toile en fixant un bijou ou un anneau au milieu du cerceau afin de symboliser l’araignée.En pratique, c’est comme faire une broderie. De préférence, il faudra utiliser une ficelle d’une tout autre couleur que celle qu’on a enroulée autour du cercle. A chacun de définir la forme et le style de sa toile : mystique, moderne ou bohémien. Pour un style classique, il faudra former un polygone avec le fil de toile, en partant du cercle pour joindre le bijou fixé au milieu. Une fois que le polygone est formé, on peut maintenant tisser des formes variées avec le tissu : des carreaux, des triangles ou même des feuilles pour les plus talentueux. Une fois que ce soit fait, il ne reste plus qu’à ajouter les accessoires décoratifs, à savoir les rubans et les plumes.Pour la rendre plus originale, on peut aussi ajouter toutes sortes d’accessoires, comme des pierres naturelles, des fleurs artificielle sou des coquillages par exemple.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés